WoD : les objets, leurs stats et leur optimisation

MessageElliadhun - 11848 mess - 10 Nov 2014 23:03

Parmi les grands changements apportés par WoD, ceux concernant les objets d'équipement sont un des plus importants (mais quelle belle phrase !). Avec la même philosophie "anti-prise de tête" appliquée aux sorts, Blizzard a modifié nos loots et crafts pour éviter de passer 3h à changer un tas de merde à chaque nouvelle pièce. Voici une liste récapitulative qui vous aidera à voir plus clair, attention il y a pas mal d'infos. Elles proviennent de WowHead, du guide du Loot et des Métiers.


Commençons par la base, les armures et non-armures.


- On peut classer les objets en 2 catégories : les armures (tête, torse, gants, ceinture, pantalon et bottes) et les non-armures (cou, cape, anneaux, bijoux et armes).

- Les armures s'adaptent à votre spé. Un torse Maille passer de l'Agi à l'Intell si on passe d'Amélio à Restau.
Seule la stat principale change, les stats secondaires (et tertiaires) ne bougent pas. Le crit reste du crit par exemple.
Les stats secondaires spécifique aux tank et aux soigneurs, l'Esprit et le bonus Armure, ne sont pas disponibles sur les armures.
Les armures s'adaptent donc à toutes les spé sans aucune problème.

- Les non-armures sont spécialisées, on y trouvera de l'Esprit et du bonus Armure (et une stat principale, en fonction du truc).
Il vous faudra donc un "set" entier de non-armures quand vous changez de spé, mais vous pourrez conserver vos armures qui s'adapteront.


Ensuite, les stats secondaires.


-Toucher et expertise, à la poubelle. Il n'y a donc plus de pièces pour DPS à part des choses comme les bijoux ou les armes.

-Les différents types (distance, CaC et sorts) de hâte et de crit ont été fusionnés, comme pour les buffs de raid.

-En plus de la hâte, du crit et de la maîtrise, il existe maintenant la versatilité qui augmente les soins/dégâts et réduit les dégâts pris, le multistrike qui permet à vos dégâts/soins une sorte d'écho moins puissant et le bonus armure réservé aux tanks et dispo uniquement sur les non-armures.

-L'esprit est devenu stat secondaire et ne se trouve plus que sur les non-armures.

-L'agi et l'intell ne donne plus de crit, comme la force auparavant.

-En résumé, la puissance d'attaque et de sort ont été bidouillés pour équilibrer les armes physiques et magiques. Les DPS physiques ne dépendront plus autant de leurs armes et les malchanceux au loot ne seront plus à la traîne en attendant un bon jet de dés.

-On n'obtiendra plus de Parade ni d'Esquive des objets, mais des stats ou de certains sorts de tank. Blizzard préfère le tanking actif que passif.


Les loots "améliorés", les gemmes et enchantements.


-Comme pour les Warforged d'Orgri, les loots ont une chance d'avoir un ilvl plus important.

-Ils ont aussi une chance d'obtenir une chasse de gemme prismatique.

-On peut aussi trouver des stats tertiaires ayant une faible chance de pop sur un objet. Vitesse (de mouvement), Indestructible (pas de réparations), Sangsue (convertit un peu de dégâts en soin) et Évitement (réduction des dégâts de zone). Apparemment, on ne trouve pas ces stats sur n'importe quel pièce.

-On trouvera moins de type d'enchantements, le but étant de le ressentir comme un bonus au lieu d'une étape obligatoire.
Apparemment, tout le monde pourra enchanter ses colliers, anneaux et capes. Rappel : ils correspondent aux non-armures, vous pourrez donc les enchanter précisément pour une spé.
Il n'y a plus de stats principales dans les enchantements (ni dans les gemmes d'ailleurs).
Les enchantements ont 2 niveaux de puissance chacun.

-Les meta-gemmes n'existent plus, les bonus de sertissage non plus. Il y a toujours les couleurs de gemmes mais comme toutes les chasses sont prismatiques, on peut mettre ce qu'on veut où on veut (et c'est souvent dans la gueule, Little John).
Comme pour les enchantements, on trouvera nettement moins d'emplacements pour les gemmes.

-Il n'y a plus de retouche d'objets.

-Les tokens de set d'armures fonctionnement maintenant comme les objets sur l'île du temps : un clic droit et hop, en fonction de votre spé, vous débloquez direct l'objet en question.

-BREF, Blizzard a dégagé tout ce qui semblait chiant et obligatoire sur les objets. Avant, on avait besoin de passer "pas mal de temps" et de dépenser pas mal de ressources avant de pouvoir utiliser un nouvel objet, et c'était toujours suivant le même schéma. Rien de vraiment intéressant. Là, on loot et on peut presque utiliser l'objet directement.


Divers


-Les LFR disposent de leurs propres sets d'armures avec de "légers" bonus. Ils ne se mixent donc plus avec ceux des modes plus difficiles. Ou alors ça a été mis à jour (surtout moi qui ne le suis pas) et il n'y a carrément pas de bonus.
Le taux de loot a également été augmenté pour avoir à se taper moins de LFR, zone du jeu en général ô combien aléatoire et pas toujours folichonne.

-Les rands bonus (avec les Sceaux par exemple) devraient être plus intelligents : on ne devrait plus recevoir un objet qu'on a déjà looté.

-Le premier raid file du 640-685 et le second du 650-695. Bref, dans tous les modes, 10 ilvl de plus pour le second.

-La quête journalière du mode Défi file un épique de qualité LFR par jour. Sexy !


Conclusion

En quelques mots, Blizzard a tout fait pour éviter la tâche redondante d'optimiser son stuff selon un schéma quasi-obligatoire (et souvent repris d'un guide) et a amené une plus grande souplesse dans l'utilisation du stuff. C'est parfait pour les multi-spé qui sont amené à filer un coup de main en raid par exemple, ils n'ont plus qu'à trouver des non-armures.

En plus, les armures n'étant plus spécialisées, on n'aura plus de loots "gâchés" parce que telle ou telle classe n'était pas présente ce soir-là.
Il faudra seulement décider si telle ou telle stats secondaires est plus importante pour telle ou telle spé, mais comme il n'y a plus de cap, ça réduit un peu cette importance.

Les 3 types d'améliorations (chasse, ilvl ++ et tertiaires) ajoutent une bonne dose de hasard et on aura des chances de tomber sur un objet déjà looté mais mieux pourvu.
Avatar de l’utilisateur

MessageKhiWa - 913 mess - 10 Nov 2014 23:59

Et après tu dis que tu n'as pas le temps de venir en raid.
Avatar de l’utilisateur

MessageElliadhun - 11848 mess - 11 Nov 2014 00:15

Oh merde, comme demain c'est férié, j'ai complètement zappé qu'on était Lundi et qu'il y avait le dernier raid. Je me suis lancé là-dedans et j'ai encore plus zappé... Vous auriez pu m'envoyer un texto si besoin.
Avatar de l’utilisateur

MessageNiavlys - 2517 mess - 11 Nov 2014 00:29

Du coup, je suis venu les "aider" :p
Avatar de l’utilisateur
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron